vendredi 24 janvier 2014

Les répercutions de sa mort

 Martin luther king fut un des principal pilier de la lutte contre de la segrégation raciale . On a pu constater une forte médiatisation lors de ses funérailles et la présence de beaucoup d’hommes politiques. Les leaders politiques souhaitent que « son sacrifice ne soit pas vain » en perpétuant son combat. Robert Kennedy et Eugene Mc Carthy rivaux de Martin Luther King, on le souhait de perpétuer les actions entreprises par ce dernier en réclamant l'application d'un programme d'urgence dans le domaine de l'emploi, de l'éducation et du logement. Par ailleurs, certaines personnes du peuple pensent que la mort de Martin Luther King va entrainer une régression. L’incompréhension est présente pour tous, la disparition de cette figure emblématique provoque de l’angoisse mais aussi de la tristesse. Mais surtout de la haine envers celui qui a brisé le rêve de plusieurs millions de personnes, le rêve qu’un jour les peuples demeureront libres et égaux. « Depuis quelques heures la fatalité porte un masque hideux, celui de la haine. L’œuvre de Luther King, sa mission tenace, ses convictions nobles et sa foi dans la possibilité de bannir la haine, tout a croulé en une seconde.», proclame Roger Champoux dans La Presse le 6 avril 1968.

 Memorial en l’honneur de Martin Luther King : 
Source de l'image : http://funku.fr/


  En Octobre 2011, le président américain Barack Obama a inauguré un mémorial en l’honneur de Martin Luther King à Washington. Des dizaines de milliers de personnes étaient présentes. Cette statue emblématique de 9 métres de haut symbolise la lutte contre la ségregation ainsi que le combat mené par Martin Luther King. C’est la premiere fois qu’un tel monument est dédié a une personne n’ayant pas été presidente des Etats-Unis.  Nous pouvons admirer la statue prés du Lincoln Mémorial, lieu où il y a 50 ans celui-ci avait prononcé son célèbre discours «  I have dream ». 

Un jour férié en L’honneur de Martin Luther king .


Source de l'image : http://blog.shadesshuttersblinds.com

     Depuis 1986, le 20 janvier est un jour férié en l’honneur de Martin Luther King et témoigne ainsi sa date d’anniversaire. Cela s’appelle le « Martin Luther King Day ». C’est un jour mis au service de la communauté, les personnes doivent aider et soutenir les personnes les plus démunies.  
 Source de l'image : http://paris1900.lartnouveau.com  
Même à l’étranger on lui rend hommage, avec comme par exemple Le parc Clichy Batignolle intitulé " Martin Luther king " qui se trouve dans le 17 ieme arrondissement de Paris, construit en 2002 et mesurant 4,3 ha. : * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire