mardi 21 janvier 2014

L'influence de Martin Luther King dans le monde artistique

Son influence dans le domaine musical : 
      On compte de nombreuses chansons en l'honneur du grand homme de paix qu'était Martin Luther King. Nous pouvons en citer plusieurs telles que : « The King » écrit et interprété par Gandmaster Flash & the Furious Five, un groupe de rap/hip hop Old School américain. Il s'agit d'un extrait de l'album « On The Strenght » sorti en 1988. On a dans le morceau la présence d'un « sample » (extrait d'un autre morceau ou d'un rythme, souvent utiliser dans le hip-hop) de presque la totalité du discours de Martin Luther King. On a ensuite le morceau « vandaag » de Bakermat, un DJ néerlandais sorti en 2012, extrait de l'album du même nom « vandaag ». Ce morceau présente également un sample du discours de Martin Luther King mais la musique est plus orientée vers de la deep/tech house. Le dernier morceau présenté est « a Dream » écrit et interprété par Common et Will I Am , qui une fois de plus contient des samples du discours de Martin Luther King, une chanson de rap en son hommage.



 Le National Memorial
    Inauguré le 16 octobre 2011 par le président des Etats-Unis Barack Obama, ce monument est à l'initiative de la fraternité Alpha Pi Alpha.Il est situé sur le National Mall à Washington DC dans la continuité du Lincoln Memorial, lieu où Martin Luther King à proclamé son discours « i Have a Dream » le 28 aout 1963.Ce mémorial est axé sur trois thèmes : justice, démocratie et espoir qui sont traduit par l'eau, la pierre et les arbres qui sont présents dans le mémorial sous forme de sculptures, de fontaine et d'arbres.C'est un monument réalisé par le cabinet d'architecture ROMA design group de San Francisco.Il est en mémoire et en symbolique de Martin Luther, à l'approche des 50 ans de son discours (2011 à l'époque).     


  Son influence dans le monde de la littérature :   
 C'est en 2008 que paraît aux éditions « Gallimard jeunesse », Le rêve de Sam écrit par Florence Cadier.    Il gagne le premier prix des Incorruptibles (prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs) en 2008.  Ce roman pour jeunesse raconte l'émouvante histoire de Sam, un jeune garçon qui vit dans le sud des Etat-Unis dans les années cinquante. Il subit des arrestations pour se trouver dans des lieux réservés aux «blancs», il voit notamment des amis s'éloigner de lui, en effet Sam est noir et c’est une situation difficile à vivre. De plus, pour avoir voulu voter, ses parents se sont fait assassinés par le klu klux klan. A travers cette biographie fictive au point de vue interne, l'auteur nous compte un véritable témoignage d'un jeune homme qui rêve de devenir juge pour combattre les lois anti-noirs pour la légalité. A travers son parcours atypique, Sam va découvrir toutes les étapes de la lutte non-violente de Martin Luther King, dont il va s'inspirer et tenter de marcher dans ses pas.



source de l'image : www.babelio.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire